Sebastião Salgado 1944 – 2025

Nous venons de perdre un artiste humaniste, un grand ami de Mo-Ha et un soutien de la première heure.

Saisissant, pourrait être le mot pour évoquer Sebastião Salgado, mort vendredi 23 mai 2025.

Un homme, avec un regard saisissant le monde et ses habitants dans des photographies au noir et blanc contrasté.

C’est un des mystères de son talent qui apparaît dans les images en Ethiopie ou dans les mines d’or du Brésil : une extrême définition pour saisir l’incompréhensible. Ses images nous entraînent de l’extrême beauté du monde aux extrémités de la vie ; et elles le font dans un même souffle, sur un même support d’une redoutable perfection.

Saisissant pour le regardeur donc, lorsqu’il nous disait « maintenant, tu vois, maintenant, tu sais ».

Toujours saisissant, l’investissement dans le sauvetage de l’Amazonie à travers le projet Amazônia qu’il portait avec son épouse Lélia Warnick Salgado.

Nos pensées vont vers elle et leur famille. Lélia porte et transmet le travail de Sebastião depuis toujours, elle l’a transporté en mobylette, de rédaction en rédaction, puis par ses commissariats d’expositions internationales ; et bien au-delà.

Ensemble, ils étaient solidaires des actions pour les Iraniens. Membres d’honneur de Mo-Ha, ils étaient avec nous.
Notre émotion est grande. Beaucoup d’entre vous, membres et amis, la partagent.
Il nous reste son œuvre, photographique et humaine.
Merci Sebastião, merci Lélia.


S’abonner
Notification pour
guest
Prénom
Nom
Courriel
Fonction / Position
Institution / Entreprise
Ville

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires