⭕️ Afin de faciliter la lecture, nous vous proposons le facsimilé et une transcription d’extraits. Nous mettrons en ligne les archives progressivement.

Cette sélection d’archives a pour but de présenter le travail des membres de l’association et le combat pour relayer l’information. Les lettres d’information étaient imprimées en noir et blanc. Leur récupération est toute une histoire…

🙌  Un immense Merci à Christine Farault pour son travail de numérisation et de transcription ! 🙌

 

📆 1995

Lettre d’information 1995

 

« La vieillesse est l’hôte de la jeunesse, sachons ne pas en abuser » M.H.

Notre association porte le nom de Mohsen Hachtroudi, il en est l’emblème. L »association MoHa est un héritage commun fait de tenue mor            le, de foi en la jeunesse et d’engagement auprès d’elle.

Mohsen Hachtroudi fut un scientifique exceptionnel, reconnu dans son pays et à l’étranger, où il enseigna et collabora avec de grands centres scientifiques avant d’inscrire son action dans l’urgence qui est la sienne : l’éducation et l’enseignement de la jeunesse d’Iran. D’une intelligence pluridisciplinaire, allant des mathématiques à la poésie, nombre des chemins qui conduisent à l’humain.

Les énergies et les volontés dissoutes par le choc et l’exode historiques subis par l’Iran ne doivent pas nous empêcher de construire pour demain. La jeunesse est un présent, nullement une nostalgie. Depuis des années, dix-sept surtout, les valeurs de l’humanisme sont piétinées en Iran.

L’obscurantisme et les superstitions progressent plus que l’alphabétisation.

Unissons-nous pour dire « comment parvenir à tout faire ? » pour qu’aujourd’hui nos volontés réunies soient l’avenir de nos enfants. Agissons ensemble pour devancer le changement, les espoirs. Et nous hisser à la hauteur de nos indignations.

Bref regard sur la situation et ses particularités.

En république islamique la laïcité est drastiquement exclue, considérée comme une hérésie. En république islamique d’Iran les écoles et les universités sont celles de la religion d’Etat.

L’influence de la religion de l’état sur l’enseignement ? Des cours idéologiques dans les classes primaires, des examens idéologiques tout au long des études. Cette « matière principale » est l’épreuve éliminatoire pour les différents concours et examens d’université. La prépondérance des théories de la religion de l’état colore toutes les matières enseignées en parallèle.(…)

Mauvais traitements.

  • La mise au ban des enfants récalcitrants est souvent suivie de renvois arbitraires.
  • Les châtiments corporels sont de plus en plus en usage (coups de fouet, etc.).

L’embrigadement.

  • La participation est obligatoire pour les écoliers et lycéens aux activités paramilitaires encadrées par l’ « Armée des forces volontaires des gardiens de la révolution ».
  • Une guerre acharnée contre l’ « invasion culturelle occidentale » est imposée et orchestrée par la religion d’état.

Ségrégation.

  • Le taux de scolarisation moins élevé pour les filles.
  • L’interruption de la scolarisation des fillettes sur simple décision du père ou du tuteur, notamment par des mariages précoces très répandus (âge légal du mariage : neuf ans pour les filles).
  • La traite des fillettes en bas âge par des réseaux de travail et de prostitution se répand. (…)

Comment agissons nous ?

Par essence nous sommes opposés à tous système d’endoctrinement et nos valeurs fondamentales sont celles qui animaient Mohsen Hachtroudi : la laïcité, la rigueur scientifique, la place réservée à l’esprit et à l’action intellectuelle dors d’atteinte des pouvoirs. A tout cela nous veillerons. (…)