Point sur les répressions en Iran (pendant et après l’attaque du 13 juin 2025)

Pendant et après les attaques aériennes israéliennes contre l’Iran entre le 13 et le 24 juin 2025 (du 23 Khordad au 4 Tir 1404), les autorités iraniennes ont procédé à une vague d’arrestations dont les cibles principales ont été comme souvent les minorités, notamment Kurdes, Baloutches, Arabes iraniens et Bahaïs. La répression envers les Afghans pourchassés et chassés du territoire iranien avec brutalité est particulièrement inquiétante. 
Les informations que nous partageons évoluent très vite. Ce court bilan alerte sur l’ampleur de la répression

Selon plusieurs sources :

  • Environ 700 personnes ont été arrêtées à travers le pays sous l’accusation de « collaboration avec Israël ». Ces personnes sont généralement accusées d’espionnage, d’activités de renseignement, de vol d’équipements militaires, de fabrication et de pilotage de drones, et de diffusion de films.
  • Des organisations non gouvernementales (comme Hengaw) et plusieurs médias ont rapporté que plus de 530 personnes ont été arrêtées, dont plus de 67 dans la province de Khuzestan, 64 à Téhéran, 53 dans la province de Fars, et des nombres similaires dans les provinces de Qom (22 personnes), Hamedan, Kermanshah, Sistan et Baloutchistan, ainsi que Hormozgan.
  • Ces personnes sont accusées d’avoir des liens avec les services d’espionnage israéliens.
  • Environ 286 personnes ont été arrêtées spécifiquement pour « activité en ligne liée aux attaques israéliennes ».
  • Des arrestations ont aussi eu lieu dans plusieurs autres provinces, souvent pour des accusations d’espionnage ou de propagande contre le régime.
  • Au moins 6 personnes ont été condamnées à mort et exécutées, dont trois dans la province d’Azerbaïdjan occidental (Urmia) et trois autres dans d’autres régions, pour « collaboration avec l’ennemi ».
  • Les médias ont rapporté l’exécution de personnes accusées comme « Mohamad Mahdavi Sestah » parmi d’autres.
  • Plus de 40 personnes ont été condamnées à des peines allant de 10 à 25 ans de prison.
  • Plusieurs dizaines d’autres restent en détention provisoire ou sans jugement.
  • La plupart des détenus sont accusés d’espionnage ou d’activités de renseignement pour Israël, mais un nombre important est également accusé de « diffusion de contenu hostile au régime ».
  • À Téhéran, environ 64 personnes sont accusées d’espionnage, de cyber-activités ou d’aide à l’identification des objectifs.
  • Plus de 67 personnes à Khuzestan ont été arrêtées pour espionnage, vol de matériels militaires, sabotage, et soutien logistique à des groupes hostiles.
  • Des personnes dans d’autres provinces ont également été arrêtées pour des liens avec des services de renseignement étrangers.
  • En tout, environ 120 personnes sont accusées d’espionnage, et environ 174 personnes sont accusées de cyber-activités, soutien logistique et création de troubles.
  • La plupart des verdicts ont été rendus dans le cadre de procès révolutionnaires rapides (entre 7 et 14 jours).
  • L’accès à des avocats indépendants pour les accusés a été très limité voire impossible.
  • Les sources rapportent que beaucoup de ces arrestations ont eu lieu dans un contexte de forte répression, sans transparence, et avec une pression intense sur la communauté juive d’Iran.
  • Après la guerre avec Israël, la pression sur la communauté juive iranienne a augmenté. Plus de dix d’entre eux ont été arrêtés, accusés d’espionnage, et font l’objet d’enquêtes. Ces mesures ont suscité peur et inquiétude parmi les Juifs iraniens, qui craignent d’être accusés à tort d’espionnage.

La minorité religieuse Bahaï est également ciblée par la persécution. Voici quelques visages des victimes de la répression dans cette petite communauté.

ARMAN NIKAEIN – SHIRAZ
SAHBA MOHAMMADI – BIRJAND
NAZANIN ABEDINI – GHAEMSHAHR
IMAN RAHMAT PNAH – SHIRAZ
NOYAN HEJAZI AND HIS WIFE (LEVA SAMIMI) – SARI
SOHEIL HAGHIGHATDOUST AND HIS WIFE (RAKOUEL ATAEIAN) – GHAEMSHAHR
MEHRAN DASTOURNEZHAD – MARVDASHT

3 articles sur l’attaque du 13 juin et ses conséquences sur la population

⚪️ En étau entre deux violences d’État

⚪️ Point sur les répressions en Iran

⚪️ Avant et après le 13 juin 2025


Pour faire face : la jeunesse d’Iran a besoin de nous.
Elle doit faire face à l’adversité matérielle, au harcèlement et à la répression.
Merci pour votre contribution

On Participe

S’abonner
Notification pour
guest
Prénom
Nom
Courriel
Fonction / Position
Institution / Entreprise
Ville

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires