Mohammad Jamshidi — Membre d’honneur

Mohammad Jamshidi (né le 10 mai 1958 à Chiraz), diplômé en génie électrique (PH.D, Université de l’Illinois), est professeur à l’Université du Texas, membre éminent de l’American Society of Electrical and Electronics Engineers.

محمد جمشیدی

Conseiller consultant à la NASA (The National Aeronautics and Space Administration) pendant dix ans, il a activement contribué à la première mission d’exploration sur Mars lancée par la NASA.

Par ailleurs le Professeur Jamshidi a travaillé pendant huit ans avec le Département Américain de l’Énergie. Il a également été durant un an conseiller-consultant auprès de l’Union Européenne.

Mohammad Jamshidi compte à son actif 83 publications scientifiques, dont 75 livres. Ses articles parus dans des revues scientifiques sont consultables en anglais et en persan, en russe, en chinois, en français.

Lauréat  de nombreux prix, dont la médaille du centenaire (1983) de l’Association internationale des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) et la médaille d’honneur du Service Civil de l’armée américaine (Wac).

Les recherches actuelles du professeur Jamshidi se focalisent sur l’Ingénierie des systèmes robotiques et des drones, l’intelligence artificielle, notamment dans le réseau biologique intelligent, et le contrôle de la navigation.

Pourquoi je rejoins les membres d’honneur de Mo-Ha.

« L’héritage culturel de l’Iran est plurimillénaire. L’humanité doit la première Déclaration des droits de l’homme aux Achéménides. Le célèbre Édit du roi Cyrus datant de 539, au lendemain de la chute de Babylone, proclame solennellement l’égalité des droits pour tous les membres de l’empire ainsi que la liberté de culte et de croyances pour tous les individus.

La gloire nationale des Iraniens ne se résume pas à l’Antiquité. Dans toutes les périodes de notre histoire d’éminents penseurs et scientifiques ont contribué à la pensée universelle et mondiale ; feu Professeur Mohsen Hachtroudi est l’un d’entre eux : un honneur pour les Iraniens.

J’ai eu la chance de le côtoyer durant ma jeunesse et de suivre son parcours dont sa thèse de doctorat d’État dirigéE par le célèbre mathématicien français Elie Cartan à la Sorbonne à Paris. Mondialement connu, Hachtroudi a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses recherches sur la connexion des espaces élémentaires en géométrie différentielle. Sa contribution connue sous le nom de connexion Hachtroudi, saluée par ses pairs, fut essentielle pour les travaux de nombreux chercheurs.

C’est un honneur et une joie pour moi de rejoindre Mo-Ha, de faire connaître ses projets aux chercheurs et intellectuels en Iran et à travers le monde et d’y contribuer. »

Mohammad Jamshidi

 

Présentation en anglais

S’abonner
Notification pour
guest
Fonction / Position
Institution / Entreprise

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires