Rencontre de Fariba Hachtroudi avec Cédric Villani

Cédric Villani, nouveau membre d’honneur de l’association

  —23 novembre 2022, Paris —

« Dans ce genre de moment historique, il n’y a qu’une seule voie : suivre sa conscience de façon engagée et résolue ou vivre pour le reste de sa vie avec le regret. »
Cédric Villani

Cédric Villani s’engage aux côtés de Mo-Ha

Photo : Liza Roze © Flammarion

Est-il encore besoin de présenter Cédric Villani, médaillé Fields, l’équivalent d’un Prix Nobel de Mathématiques ?

Connu du public pour son engagement de député écologiste et son combat pour une réforme de l’enseignement des mathématiques, il est aujourd’hui (entre autres fonctions) à la tête de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques – IHES – de Saclay, .

Il a accepté sans hésitation de soutenir à travers Mo-Ha le combat de la jeunesse en Iran. Il s’en explique à travers cette interview conviviale malgré un emploi du temps chargé.

L’engagement de Cédric Villani ouvre la voie à une action d’ampleur pour mobiliser le monde scientifique et universitaire aux côtés des étudiants victimes de la répression et des enseignants qui prennent le risque de les soutenir.

 

Cette interview est la première d’une série de rencontres avec des personnalités qui ont en commun leur engagement aux côtés de la société civile iranienne. Traduits en persan, leurs témoignages de solidarité sont destinés, via les réseaux sociaux, à la jeunesse iranienne en lutte pour ses droits fondamentaux.

S’abonner
Notification pour
guest
Prénom
Nom
Courriel
Fonction / Position
Institution / Entreprise
Ville

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires